Sainte
Geneviève Autrement Elections
municipales du 9 et du 16 mars 2008
|
De
gauche à droite : Michel Létang, Annie
Simon,
Jean Orio, Patrick Ducos , Hassina Bounoua (une amie de la
liste), Laurent Vidal , Brigitte Pontvianne, Cenap
Karaduman , Christine Chalons, Henri Prévot, J. Claude
Ndungutsé, Sabine Geffroy , Hanh Tran Dinh, Roland
Bicheron, William Cinçon, Claude Lorain (un ami de la
liste), Pierre Levavasseur, Martine Santin (un amie de la liste),
Nicolas Santin. |
|
Les
élections de mars prochain ne sont pas seulement les
élections du conseil
municipal : elles sont la seule occasion qui vous permet de donner
votre avis sur la
communauté
d’agglomération du Val d’Orge. Entre
deux élections, si vous n’êtes pas contents d’une
décision de la Communauté
d’agglomération, à qui vous
adresserez-vous ? Le président est élu par les
61 conseillers
communautaires, qui sont des conseillers municipaux
désignés par les neuf
conseils municipaux des neuf communes de l’agglomération. Il n’a
donc pas de
relation directe avec les citoyens de base. Il s’est mis à
l’abri en quelque
sorte. Et si vous faites part à la mairie de votre
mécontentement ou de vos
suggestions sur le ramassage d’ordures ménagères ou de
déchets verts, ou encore
sur les inondations ou les reflux d’eau du tout à l’égout
dans les caves par
exemple, on vous répondra : « c’est l’affaire de
l’agglo ». Dans
cette brochure, vous verrez comment sont prises les décisions de l’agglo et pourquoi celles-ci ont un effet direct sur les affaires de la
commune, comme l’entretien de nos rues ou
l’éducation de la jeunesse. Sur notre site : un gros dossier sur l'agglomération la démission du maire précédent, moins de trois mois après son élection |
Et
si vous voulez être sûr de voter pour le maire, il est
préférable de ne pas
voter pour le maire sortant. Ces
élections sont à deux tours.
Si l’on veut changer de municipalité, il faut un
second tour. L’expérience le prouve : au premier tour d’une
élection, deux ou trois listes
obtiennent plus de voix
qu’une seule, et deux ou trois listes donnent aux
électeurs plus de
possibilités de choix, ce qui est bon en démocratie.
C’est pourquoi je me
suis décidé à présenter une liste. Au
deuxième tour, bien sûr, ces
listes ne pourront gagner que si elles
fusionnent. C’est une évidence arithmétique. Au premier
tour, ouverture et diversité ;
au deuxième tour, union.
Votre vote
du premier tour orientera le projet qui vous sera
présenté au deuxième tour. Si
jamais il n’y a qu’un tour, votre vote aura désigné ceux
qui continueront de
tenir le rôle de l’opposition, essentiel en démocratie. Dans
tous les cas, la liste Ste Geneviève Autrement mettra au service
de la ville
les compétences de ses membres, leur expérience, la
connaissance des dossiers
et l’opiniâtreté dont elle a largement fait preuve. Chers
concitoyens de Ste Geneviève des bois, avec l’équipe de
Ste Geneviève Autrement,
je suis très heureux de vous faire ces propositions
soigneusement travaillées à
la lumière des multiples contacts que nous avons eus avec vous. Henri
Prévot |
Avec vous, pour servir notre
ville en toute liberté ! |
Autrement !
Réparer le
présent, préparer l'avenir |
Stationnement
et circulation Inutile d’insister sur les
difficultés de stationnement près de la gare (cela
devient un enfer), autour du
siège de la Communauté d’agglomération, et dans
bien d’autres rues. Comment circuler avec une
poussette ou en fauteuil roulant sur des trottoirs encombrés par
les voitures
où lorsqu’il faut prendre des escaliers ? Et les trottoirs
sont en si
mauvais état, parfois, que les personnes âgées ont
des difficultés. Comment
circuler à vélo si l’on n’est pas sûr de le
retrouver au retour ? Pour que
les voitures
libèrent les trottoirs, il faudra réfléchir
à un plan de circulation avec des sens
uniques. Revoir
le Plan
local de l’urbanisme Les besoins en carburant, gaz
et fioul seront diminués si les commerces sont proches des
logements, et si les
logements sont proches des transports en commun et sont chauffés
par une pompe
à chaleur (pour les pavillons) ou par un chauffage collectif
alimenté par la
géothermie ou la biomasse. Cela dépend des choix
d’urbanisme. La commune doit être
également au cœur des réflexions sur l’avenir de
Perray-Vaucluse. Il nous faudra donc étudier
plusieurs possibilités dans le quartier de la gare, aidés
par des architectes
et des urbanistes et en concertation avec les riverains, avec comme
objectif de
faire revenir les commerces, revivifier le marché,
répondre aux besoins de
stationnement, conserver un environnement de très grande
qualité près de l’Orge. Ce débat débouchera sur le
maintien de la situation actuelle ou sur une évolution. Mais il
serait irresponsable
de ne pas l’engager. Ensuite, le projet de PLU sera revu avant
d’être soumis à
nouveau à l’enquête publique.
|
Environnement : antennes de téléphonie mobile près des écoles : DANGER ! Il se pourrait qu’il y ait un
vrai risque causé par les antennes de téléphonie
mobile. En 2005 il a été
constaté dans une école du Pas de Calais des cancers du
cerveau chez des
enfants, entraînant la suspension de son antenne par SFR. Les
parents, informés
de cela par la presse, ont été bouleversés. Or
ici, à Ste Geneviève, le maire a
accepté une antenne sur le conservatoire, tout près de la
crèche et des écoles.
Il a été alerté par des Génovéfains
mais n’a pas su résister au lobbying des
opérateurs de téléphone. Voilà un cas où le principe
de précaution devrait s’appliquer sans discussion. Voir pour plus
d'information ce que nous avons affiché au moment de
la campagne
, l'avis de la
commission de sécurité des consommateurs (2002) qui,
dans sa conclusion, recommande que les riverains soient
consultés et bien informés, le
préambule de la charte signée par la ville de
Paris et les opérateurs (2003)
La gestion de nos ordures ménagères La
gestion des ordures
ménagères nous coûte de plus en plus cher. Qui est
responsable ? La
commune confie cela à la communauté
d’agglomération, qui le confie à un
syndicat intercommunal, qui le confie à une
société d’économie mixte, la
SEMARDEL, qui le confie à ses filiales. Ouf ! C’est
très compliqué. Comment
toucher les responsables ? Le président de la SEMARDEL est
également
président de la Communauté d’agglomération.
L’élection municipale est le bon
moment de dire à Champion/Léonhardt ce que vous
voulez : rechercher le
mode de gestion des ordures ménagères qui coûte le
moins cher, y compris le
coût de la collecte. Un gros dossier sur la SEMARDEL ; notre avis sur le plan pluriannuel du
département Les équipements de notre commune Il
manque de gymnases ; ceux qui existent de ne sont pas
agencés pour pouvoir
recevoir du public, sauf le gymnase Copernic. Quelques
quartiers de notre commune ont été oubliés pendant
des dizaines d’années. Entre
la voie ferrée et l’Orge (la Boelle, le Vieux Perray), par
exemple : il
n’y a même pas de distributeurs de billets et la connexion
Internet est défectueuse. La
commune manque cruellement d’un lieu de rencontre pour jeunes et pour
adultes (voir
le chapitre : « au long de la vie ») Autrement ! NOTRE PROGRAMME -
Faciliter l’utilisation des vélos ; sécuriser les
parkings
- créer un service que nous appellerons « le piéton de Ste Geneviève » qui signalera très vite les petits désagréments pouvant être réparés sans tarder.
|
Autrement !
Tout au long de la vie ! |
Autrement !
Finances et
Agglomération |
L’état de nos rues le montre à
l’évidence : le budget de la commune ne permet
pas de
financer correctement l’entretien du patrimoine : les rues,
les
bâtiments communaux, les écoles, les gymnases, etc. voir entre autre
notre intervention au Conseil municipal le 18 décembre 2007 Depuis
sept ans la taxe professionnelle
va à la Communauté d’agglomération. Avec le
développement de la Croix Blanche,
elle a beaucoup augmenté mais ce que nous reverse
l’agglomération n’a pas
augmenté et a même diminué. Conséquence : nos
chaussées se détériorent et la
dette augmente. Ste Geneviève est aujourd’hui presque deux fois
plus endettée
que les autres communes de sa taille. Voir les observations de la Chambre
régionale de comptes : la capacité d'autofinancement
s'est dégradée depuis 2003 |
Cela ne peut pas durer. Si l’on ne
rétablit pas la
situation cela nous coûtera très cher car la
période des taux d’intérêt très
bas est sans doute terminée. Comment faire ? Revoir dans le
détail toutes les
dépenses et l’organisation des services pour éviter les
doubles emplois et les
gaspillages. Et, surtout, exiger de la communauté
d’agglomération,
qui dépense sans compter et sans contrôle, qu’elle nous
reverse une plus grande
part de la taxe professionnelle. Nous avions
prévu cela : voir notre journal de campagne en
2001
|
voir notre dossier sur la CAVO Par
la population, Ste Geneviève représente environ un quart
de la communauté d’agglomération
du Val d’Orge, CAVO. Les
communes ont transféré à la CAVO quelques
services : les eaux usées,
l’éclairage des rues, la gestion des espaces verts, les zones
d’activité, les
ordures ménagères, etc. La
CAVO
touche la taxe professionnelle (TP) à la place des communes et
une dotation de
l’Etat, la DGF. Elle est obligée de verser aux communes une
somme calculée à
partir de la TP que celles-ci recevaient ; cette somme est
fixée une fois
pour toutes, sans réévaluation. Puis la CAVO fait ses
dépenses et donne aux
communes ce qui lui reste.
Dépenses
annuelles : 8
millions
de plus Sans
les ordures ménagères, la CAVO dépense
chaque année en fonctionnement 8 millions d’euros de plus que ce
que
dépensaient les communes pour les services qu’elles lui ont
transférés. Si
on ajoute les ordures ménagères, c’est pire encore. Le
tandem Léonhard/Champion
trouve que c’est normal : « on sait bien que toute
nouvelle structure
entraîne des dépenses ». Mais
d’autres s’interrogent : à quoi servent ces 8 M€ ? A
l’amélioration
des services ? A de nouveaux services ? Lesquels ? A
vous de
répondre ! Si
la CAVO n’avait pas dépensé plus que ce que
dépensaient les communes, les
impôts des communes pourraient être 15 %
moins élevés qu’ils ne le sont aujourd’hui. Voir ici le détail du calcul - c'est
très simple !
|
Demandez
à quoi ont servi ces 8 millions d’euros. Au conseil municipal,
réponse de Champion/Léonhardt,
insultante : « Monsieur Prévot, vous êtes
indigne de représenter les
Génovéfains ». Pour savoir
comment
la Communauté d’agglomération dépense l’argent de
nos impôts il a fallu aller
jusqu’au Conseil d’Etat. Voilà dans quel monde on vit,
à Ste Geneviève des
bois ! Voir le dossier de cette affaire, la
décision du Conseil d'Etat "Prévot
contre communauté d'agglomération du Val d'Orge" Entre
le stade nautique et nos rues ??? La
CAVO a beaucoup investi. Elle a dû emprunter ; c’est
indolore et cela fait
plaisir sur le moment. Il va falloir rembourser et payer les
intérêts. Qui va
payer ? Redisons-le : tout ce
que la CAVO dépense en plus, c’est autant en moins pour les
communes. Que
valait-il mieux faire ? Le stade nautique, le Palais du Trianon,
ou un
gymnase, l’entretien de nos rues ? Payer les intérêts de
la dette ou dépenser un
peu plus pour l’éducation de la jeunesse ? Les conseils municipaux devraient se
poser la question. A Ste
Geneviève des bois le binôme Léonhardt/Champion a refusé. Le Conseil municipal ne reçoit
rien d’autre qu’un tardif compte
rendu d’activité : en octobre 2007, celui de 2006. Voir notre
intervention au conseil municipal du 10 octobre 2006
Les
conseillers communautaires sont des conseillers municipaux. Ils ne sont
donc pas
directement concernés par tous les dossiers et ils n’ont pas le
temps de tous
les étudier. Dans la réalité, les décisions
sont prises par le président et
l’administration qu’il s’est choisie. Il n’y a pas de réel
contrôle par le
conseil communautaire. Donc,
la CAVO dépense comme bon lui semble et reverse aux communes ce
qui lui reste sans
que notre commune n’ait son mot à dire. Notre commune est
soumise au diktat de
la Communauté d’agglomération. Notre commune est sous la
dépendance de la
Communauté d’agglomération. |
|
Autrement
! NOTRE PROGRAMME Les finances de la commune
Comparer le
coût des services avec ceux des communes
les mieux organisées. Obtenir de la Communauté
d’agglomération une augmentation
importante des reversements de taxe professionnelle.
Contrôler
l'agglomération
Sur
les douze délégués de Ste Geneviève des
bois au Conseil communautaire, réserver
trois places (au lieu d’une) à l’opposition
|
Autrement !
Respect et
Tranquillité |
Il
y a une mosquée à Ste Geneviève des bois. C’est
une bonne chose puisque nos
concitoyens musulmans sont nombreux. Mais le maire n’aime pas qu’on le
dise.
Pourquoi donc ? Nos
concitoyens musulmans avaient demandé au maire un terrain pour y
construire une
mosquée. Ils souhaitaient la financer eux-mêmes. Mais,
après leur avoir donné
son accord, le maire a décidé que la commune financerait
elle-même ce lieu de
culte pour le mettre à la disposition des musulmans
« à titre précaire et
révocable », c'est-à-dire qu’il pourrait le
leur retirer du jour au
lendemain. Pour des raisons juridiques, il appelle cela une salle
polyvalente mais,
de fait, c’est une mosquée : une grande salle de
prière avec une tribune
pour les femmes et un pédiluve à l’entrée. Il y a,
en plus, une salle de
réunion. |
Cette
situation n’est pas conforme à la laïcité. Pour en
sortir, certains préconisent
que la commune loue un autre terrain aux musulmans pour qu’ils
construisent
eux-mêmes une autre mosquée ; l’actuelle
mosquée serait alors ramenée à
l’état de salle communale polyvalente. Qui osera faire des
banquets dans une
salle qui a déjà abrité des
cérémonies religieuses et des assemblées de
prière ? Comment les musulmans ressentiront-ils ce qu’ils
pourraient
considérer comme insultant ? Et où trouver un autre
terrain ? Enfin,
tout cela ne serait-il pas du gaspillage ? Mieux
vaut que les musulmans achètent progressivement le
bâtiment existant. Ils
pourront y être aidés par la Fondation française
pour le financement du culte
musulman. voir
notre dossier sur la mosquée |
Contre
la
délinquance : éducation et sanction L’éducation
relève d’abord de la
responsabilité des parents. Des
rencontres amicales entre parents habitant un même quartier
pourront aider ceux
d’entre eux qui ont des difficultés avec leurs jeunes. Tout
acte de délinquance, dès le
premier, doit être puni.
La sanction
fait partie de l’éducation. Elle doit être rapide,
proportionnée et
intelligente : travail d’intérêt
général lorsque ce n’est pas grave.
Pour qu’il y ait une punition, il faut qu’il y ait une plainte :
il faut
donc déposer plainte, dans n’importe
quel commissariat ou gendarmerie. Les
délinquants qui rendent la vie impossible et ont une influence
désastreuse sur
les plus jeunes sont très peu nombreux. Il
faut savoir les écarter pour
les remettre sur le droit chemin :
pensionnat, « écoles de la seconde
chance », placement en centre
d’éducation renforcée (CER) ou en centre
d’éducation fermé. Il n’y a qu’un CER
pour le département ; c’est insuffisant. Il faut partout une
présence d’adultes |
Il
suffit d’aller à la rencontre de jeunes, isolés ou en
groupes, seulement pour
parler paisiblement. Plus ces promeneurs attentifs et ouverts au
dialogue
seront nombreux, mieux ce sera. Ce n’est pas compliqué et c’est
vraiment notre
responsabilité d’adultes, à nous tous, si l’on veut que
la société retrouve sa
cohésion et sa sérénité car
l’éducation reçue par les jeunes est le résultat
de
toutes ces rencontres avec des adultes. La commune pourrait offrir
à ceux qui
le souhaitent une « mini-formation » à
l’écoute et au dialogue dans
ces conditions particulières. L’IFMV, Institut de formation aux
métiers de la
ville, a la compétence qu’il faut pour cela (cf. page suivante).
Faut-il
créer une police
municipale ? Nous
n’y sommes pas
favorables car cela coûte cher et la commune a mieux à
faire : laissons la
police à l’Etat, qui a la bonne idée de revenir à
la police de proximité, et
occupons-nous d’éducation. Faut-il
multiplier les caméras ? Henri Prévot a été le
premier à en parler au conseil
municipal, dans le cas d’une situation particulièrement
difficile ; le
Conseil municipal vient de décider d’en installer. C’est parfois
nécessaire,
sans doute, pour sécuriser des zones ou des trajets. Un
délinquant surpris par
la caméra ne pourra pas nier ; une démarche
d’éducation pourra alors
commencer. Mais il serait trop facile de
penser que les caméras effaceront la délinquance et les
causes de la
délinquance. Et
la multiplication de ces images numériques soulève de
redoutables questions sur
le respect de la vie privée. Voir notre
intervention au Conseil
municipal le 20 noveembre 2007 |
|
Autrement
! NOTRE PROGRAMME Proposer
aux musulmans de leur vendre le bâtiment servant de
mosquée ; demander à
la fondation française pour le financement du culte musulman de
leur apporter
le financement dont ils ont besoin.
Proposer
pour « réparer » les délits peu
graves des travaux d’intérêt général
(TIG). Aider
à la création d’une « école de la
seconde chance » ouverte aux jeunes
de notre commune. Pour
les cas les plus difficiles, demander la création d’un nouveau
centre
d’éducation renforcée ou d’un centre d’éducation
fermé, alternatives à la
prison. Rappeler
aux parents leurs responsabilités et leur apporter l’aide dont
ils ont
besoin : chaque cas est particulier ; c’est pourquoi le maire
demandera aux parents de délinquants de passer du temps avec une
personne
compétente pour parler de l’éducation de leur enfant. Apporter
un appui à tous ceux qui peuvent aider les parents qui
rencontrent une
difficulté qu’ils ont du mal à surmonter :
associations de parents,
parrainage, assistance sociale. Travailler
avec l’Institut de formation aux métiers de la ville, IFMV,
créé par Jean-Marie
Petitclerc, pour bâtir un programme de formation destiné
aux adultes qui sont
en relation avec des adolescents difficiles : correspondants
d’immeubles,
éducateurs dans les associations ou parmi le personnel
municipal ;
financer cette formation. Installer
un petit nombre de caméras pour sécuriser quelques lieux.
Pour éviter tout
risque d’abus, créer un « comité de
surveillance des caméras de
surveillance », formé d’élus de la
majorité et de l’opposition. Demander
aux éducateurs d’être présents aux heures où
ils peuvent rencontrer les jeunes
dont ils s’occupent. |
Autrement !
La mairie et les
habitants |
Les
besoins d’entraide, de partage de connaissances, d’éducation,
d’animation, de
relation pour éviter la solitude sont immenses. Les services
publics ne
suffiront pas à y répondre totalement. Il y a
toujours eu des bénévoles et
il y en aura toujours. Ils veulent être compétents
et reconnus. Il
ne suffit pas qu’on les remercie et qu’on les félicite. Il faut
aussi et
surtout que la municipalité respecte leur indépendance,
ne bloque pas des initiatives
qu’elle ne contrôle pas et ne tente pas de
« récupérer » leur action
à son profit. Comment
aider les associations tout en respectant leur
indépendance ? Ce n’est sans
doute pas très facile mais on
peut être sûr que la commune aujourd’hui n’y parvient pas. C'est
un vieux sujet, toujours d'actualité : voir par
exemple le
"dossier " de notre bulletin de janvier 1997 . Aujourd'hui, le maire se flatte
d'avoir mis beaucoup de responsables associatifs sur sa liste - il
mélange tout. |
La mainmise
de la
municipalité sur les associations n’est pas toujours visible
mais elle est
réelle : il suffit de rappeler que la présidente de
la principale
association est maire adjointe (elle aimerait interdire qu’on le
rappelle) alors
que de très nombreux responsables d’associations ne veulent pas
montrer leur
opinion politique lorsque celle-ci est différente de celle du
maire ; sans
doute craignent-ils que cela fasse peser un risque sur les prochaines
subventions.
|
1-
« Le maire ne répond pas » - le maire
répondra Pour
une formalité administrative, une demande de logement, une
réclamation, une
demande de renseignement, etc., les génovéfains
s’adressent très fréquemment
aux services de la mairie par courrier, par téléphone,
par messagerie
électronique ou en se rendant dans les locaux municipaux. On
entend trop
souvent dire que « le maire ne répond
pas ». Ce n’est pas forcément
de la mauvaise volonté. Mais c’est certainement qu’il ne s’est
pas organisé
comme il faut. Et, en définitive, c’est tout simplement un
manque de respect des
gens. Nous nous engagerons sur des délais de
réponse au
courrier (papier ou électronique) : trois jours pour
un
accusé de réception qui dira quel est le service en
charge de la réponse et
indiquera le délai de réponse (qui peut être
très différent d’une question à
l’autre). Tous les ans, nous vous
rendrons compte : nous dirons quels ont été les
délais et quels auront
été les écarts entre le délai réel
et celui qui aura été indiqué dans l’accusé
de réception. Nous enregistrerons la durée d’attente
aux guichets et le nombre de fois qu’il vous faut revenir pour faire
aboutir
une démarche. Nous
verrons ensuite le
type d’engagement que nous pourrons prendre sur la qualité de la
réponse que
vous apportent les services. Cela
ne se fera pas du jour au lendemain. Il faudra auparavant analyser les
processus, repérer les points difficiles, définir les
responsabilités, mettre
en place un dispositif de suivi et de contrôle, bref, toute une
« démarche
qualité ». |
2-
Attribution des logements sociaux et des aides : en finir avec
la réputation de clientélisme et de favoritisme Des
critères seront fixés et publiés ; les
attributions seront décidées par un
comité de trois personnes dont un conseiller municipal de
l’opposition. Chaque
année un compte rendu public sera fait sur la façon dont
les critères auront
été respectés. Un
audit par un cabinet spécialisé sera fait chaque
année. Sur
toutes ces questions, vous serez interrogés
régulièrement par une
« enquête de satisfaction ». 3-
L’embauche et la gestion du personnel Depuis
plusieurs années on observe une politisation systématique
des embauches, comme
s’il fallait que tout l’encadrement soit politiquement homogène.
L’embauche
du personnel sera faite en respectant rigoureusement les
procédures légales et
sur des critères de compétence seulement. Nous rendrons
compte de la façon dont
la procédure d’embauche aura été mise en œuvre. Chaque
agent aura une feuille de route qui lui dira ce qui est attendu de lui.
L’évaluation se fera selon cette feuille de route. Le
maire s’attachera personnellement à la qualité du
dialogue social et de la
gestion du personnel, gage de son efficacité. voir sur notre site
sur la gestion communale, |
Il y a trop
de recours au Tribunal administratif
introduits par le personnel de la commune contre le maire. Il y a trop
d’arrêts
maladie pour cause de tension dans le travail. Il faut que la gestion
du
personnel se débarrasse de sa réputation de
népotisme ou de favoritisme. voir sur notre site sur la gestion communale |
Des
agents communaux se
rendent compte qu’ils ont droit à une prime mais qu’ils ne la
reçoivent pas.
Ils la demandent. En vain. L’une d’entre eux décide de
déposer un recours au
Tribunal administratif. La direction l’apprend, accorde la prime
à cet agent en
lui demandant de ne pas le dire à ses collègues. Curieuse façon de gérer le
personnel ! voir notre réponse à une lettre de la CFDT |
La
mainmise de la municipalité sur la
commune n’est pas un fantasme. La municipalité a de multiples moyens
de donner un
coup de pouce ou un soutien décisif à des personnes ou
à des entreprises :
une place dans une maison de retraite, un logement, un poste dans les
services
municipaux, des commandes de la mairie elle-même ou
d’institutions proches de
la mairie, les subventions aux associations, etc. A l’inverse la mairie
a les
moyens de gêner. Ainsi le précédent maire a
refusé de subventionner un
mouvement d’éducation qui avait fait une proposition très
intéressante à St
Hubert. Son défaut ? Y avoir été introduit
par Henri Prévot. A la limite, ces moyens de pression sont assez
efficaces,
pour qu’il soit inutile de les utiliser, un peu comme une force de
dissuasion. Parfois cependant, la municipalité agira avec
brutalité, comme elle l’a fait avec les musulmans au sujet de
leur salle de
prière, comme elle le fait parfois dans la gestion du personnel.
Comment se libérer de cette pression souvent
silencieuse et parfois oppressante ? En
changeant de municipalité. L’alternance est la respiration
de la
démocratie. |
Autrement
! NOTRE PROGRAMME Des
bénévoles
compétents et reconnus Créer
un comité de développement de la vie associative,
formé de conseillers
municipaux de la majorité et de l’opposition et de quelques
responsables
associatifs ; ce sera un comité consultatif au titre de la
loi de 1992 sur
la démocratie locale. Ce comité fera des propositions sur
la politique de
subventions aux associations. Financer
la formation des bénévoles : formation au dialogue
avec des publics
difficiles (jeunes en rupture par exemple), au soutien scolaire ( en
relation
avec les enseignants), aide aux personnes âgées, aide aux
malades, formation
aux procédures administratives d’aides sociales, partage de
connaissance avec
d’autres associations ayant les mêmes buts, etc. Financer
les assurances sur la responsabilité civile des responsables
d’association Mettre
à la disposition des associations des locaux en quantité
suffisante. Créer
un conseil municipal de jeunes. Introduire
la démarche « qualité » pour une
amélioration continue des différents
processus, en commençant par la gestion du courrier,
l’attribution des aides, l’attribution
des logements, le recrutement du personnel, les appels d’offre. Faire
régulièrement des enquêtes de satisfaction
auprès des génovéfains et du
personnel de la mairie. |
Aux
élections municipales de 1989 la seule liste qui n’était
pas de gauche a obtenu
seulement 20 %. Face à ce résultat, quelques
génovéfains se sont réunis pour
redonner vie à un débat démocratique passablement
affaibli. Depuis
sa création, Ste Geneviève Autrement est
vigilante et constructive : chacune de ses critiques est
assortie
d’une proposition. Les interventions des conseillers municipaux ont
été
préparées avec l’association ; elles faisaient
appel, en tant que de
besoin, à des spécialistes. Ste
Geneviève Autrement a publié un journal et l’a distribué dans toutes les
boîtes à
lettre
trois fois par an depuis 1995
jusqu’en 2004, quand nous avons obtenu du maire qu’il nous ouvre une
colonne
dans tous les numéros de Votre Ville. Ste
Geneviève Autrement et ses membres ont également
mené des actions concrètes.
Ils ont rendu possible l’implantation à Ste Geneviève de
l’association
d’insertion Hercule et contribué au renouveau de plusieurs
associations
aujourd’hui très actives. A noter, en contrepoint que le maire
précédent a
entravé d’autres initiatives pour des raisons purement
politiciennes. Quelques
dossiers ont été particulièrement
étudiés : la sécurité, la
prévention de
la délinquance et l’éducation de la jeunesse, la gestion
des ordures ménagères,
la Communauté d’agglomération, l’urbanisme, le budget et
les finances, le lieu
de culte musulman. voyez ici le plan du site Ste Geneviève
Autrement |
Sainte
Geneviève Autrement |
Salariés du secteur privé
et
du secteur public et retraités, âgés de 25 ans
à 70 ans, dirigeants
d’entreprises, cadres ou employés. A l’image de notre commune
près du tiers
réside dans l’habitat social et plusieurs sont originaires des
différentes
parties du monde. Beaucoup sont fortement engagés dans la vie
associative. Tous partagent les analyses
et le projet présentés par Ste Geneviève Autrement
alors que tous n’ont pas le
même avis sur la politique menée au plan national. C’est une liste de premier
tour. La municipalité sortante ne sera remplacée que si,
entre les deux tours,
plusieurs listes fusionnent sur un projet partagé. Plusieurs
membres de cette
liste sont déterminés à prendre en main la gestion
de la commune. D’autres sont
là pour témoigner : ils approuvent l’action
menée jusqu’ici par Ste
Geneviève Autrement et veulent lui permettre de présenter
ses propositions aux
électeurs.
|
Quelques mots sur Henri
Prévot, Marié,
deux enfants, quatre
petits-enfants ; né en 1944 Ingénieur
de Polytechnique et
de l'Ecole nationale supérieure des Mines de Paris. - au
ministère de
l'industrie, responsable du service du textile et de l'habillement -
"délégué de massifs
forestiers" dans le sud-ouest -
délégué en Aquitaine de
l'ANVAR, agence de financement de l'innovation - au cabinet
de Jacques
Chaban Delmas, président de la Région Aquitaine - directeur
dans l'entreprise
informatique Digital Equipment - au
Secrétariat général de
la défense nationale, SGDN, service du Premier ministre,
chargé d’étudier les
relations entre une économie qui se mondialise, la
sécurité de la France et
l'Union européenne -
ministère de
l’économie : le management des services publics et les
questions d'énergie
et de lutte contre l'effet de serre. - "la France
- économie
sécurité " (Hachette, 1994) Prix des
ministères - "Trop de
pétrole ! -
Energie fossile et effet de serre" (Seuil, 2007, Prix de l
'Académie des
sciences morales et politiques) Complément apporté en 2013 -
à la retraite - auteur de "Avec le nucléaire"
(Seuil, 2012) et "Moins de CO2 pour pas trop cher" (l'Harmattan, 2013) - auteur d' un site Internet sur l'énergie et
l'effet de serre. |
Edito 1- Réparer le présent, préparer l'avenir Stationnement et circulation revoir le Plan local d'urbanisme, PLU Environnement : les antennes de téléphonie mobile : danger ! La gestion de nos ordures ménagères Des flashes Une base de télétravail / La ville à vélo ? / 100 logements de moins à Pergaud / Au nom de l'effet de serre, ne pas faire n'importe quoi / des photos aériennes infrarouge / Le RER C oublié par la gauche / le parking de la gare Nos propositions 2- Tout au long de la vie La culture, les jumelages La petite enfance Réussir à l'école, au collège, au lycée Les équipements pour la jeunesse ; l'éducation de la jeunesse L'emploi et les aides sociales Halte à l'assistanat Des flashes Un gardien ouvrait aux jeunes le gymnase de 22h à 24 h / Un lieu convivial pour jeunes et adultes / quelques beaux parcours / Travaux utiles à la collectivité contre permis de conduire / sur la mission locale / Soutien scolaire / des fêtes que l'on consomme et des fêtes que l'on prépare / la solitude Nos propositions 3- Les finances de la commune, le poids de l'agglomération Le budget et les finances La communauté d'agglomération : des dépenses hors contrôle qui étranglent le budget de la commune ; 8 millions de plus, une grande opacité, comment sont prises les décisions Des flashes L'endettement, c'est une politique de gauche / Utiliser le Trianon comme résidence pour de grands malades / 1200 euros par mois / Les délégués communautaires prennent des décisions sur des sujets qu'ils ne connaissent pas, / la communauté d'agglomération hors de contrôle Nos propositions 4- Respect de la laïcité 5- La tranquillité, la prévention de la délinquance contre la délinquance : éducation et sanction l'éducation relève d'abord de la responsabilité des parents il faut partout une présence d'adultes faut-il créer une police municipale ? Fautil multiplier les caméras ? Des flashes Pourquoi le maire a-t-il forcé les musulmans à accepter une mosquée financée par la commune ? / La visite d'un centre d'éducation renforcée / Un entretien avec Jean-Marie Petitclerc / La force du témoignage : se projeter dans l'avenir / La réflexion d'un gamin de dix ans Nos propositions 6- La mairie et les associations Des bénévoles compétents et reconnus Comment respecter vraiment l'indépendance des associations 7- La mairie au service des habitants "Le maire ne répond pas" - le maire répondra L'attribution des logements sociaux et des aides L'embauche et la gestion du personnel Des flashes Trop de recours au Tribunal administratif / curieuse façon de gérer le personnel / La mainmise de la municipalité sur la commune n'est pas un fantasme Nos propositions au sujet des bénévoles au sujet de la gestion des services Sainte Geneviève Autrement, son action Une liste représentative de la population de notre commune Quelques mots sur Henri Prévot Merci d'apporter votre concours |
1200 euros par mois Adultes et éducation "Ages de la vie" : propositions Agglomération Agglomération - les dépenses Agglomération - opacité Agglomération : le mode de prise de décision Agglomération : les prises de décision Agglomération hors contrôle Agglomération : propositions Antennes pour la téléphonie mobile Assistanat Associations (relations avec les) Beaux parcours Bénévoles : propositions Budget et finances Budget et finances : propositions Cadre de vie (propositions) Caméras de surveillance Cent logements en moins Centre d'éducation renforcée Circulation Culture Culture : propositions Ecole : propositions Education renforcée (centre d') Effet de serre Emploi Emploi : propoistions Endettement : une politique de gauche Enfance (petite) Equipement, bien l'utiliser Fêtes Gamin (un) de dix ans Gestion de la commune, propositions Handicapés Heni Prévot Isolation thermique Jean-Marie Petitclerc Jeunesse Jeunes et anciens : propositions Jumelage Laïcité Laïcité : propositions Lieu convivial Liste Ste Geneviève Autrement (les membres de la) Logements sociaux et aides Mainmise de la mairie sur la ville Mission locale Mosquée Ordures ménagères Parents Parking de la gare Permis de conduire contre un travail pour la collectivité Personnel de la mairie (embauche et gestion du) Personnel de la mairie (recours au Tribunal administratif) Plan local de l'urbanisme Police municipale Prévention del a délinquance Qualité (démarche - dans la gestion des services) Répondra (le maire) RER C réussir à l'école Sanctions Service des habitants (au) Service des habitants ( au)- propositions Solitude Soutien scolaire Stationnement Ste Geneviève Autrement (son action) Transport et télétravail Tranquillité Tranquillité : propositions Trianon (le) Vélo Des compléments, à l'écoute des lecteurs retour en tête de page retour à la page d'accueil de Ste Geneviève Autrement écrivez nous |