Interventions du groupe Ste Geneviève Autrement
à la réunion du Conseil municipal du 18 mai 2010

 
- Contrat passé avec une entreprise pour la mise à disposition d’un nouveau moyen de communication basé sur les technologies de l’Iphone, Smartphone, Androïd et Ipod Touch.
- Délibération relative à l’engagement de volontaires en service civique par la commune de Ste Geneviève des bois
- Aménagement des espaces publics de Pergaud et de la Concession d’aménagements des Franges et du Champ de foire
- ZAC du Canal des Aunettes
- Communication de la liste des mandatements de la commune
- Mise en oeuvre du dispositif de vidéosurveillance
- Le coût et la production des panneaux photovoltaïques installés sur les bâtiments municipaux


Contrat passé avec une entreprise pour la mise à disposition d’un nouveau moyen de communication basé sur les technologies de l’Iphone, Smartphone, Androïd et Ipod Touch.

Vous nous dites que vous avez passé un contrat avec la société Trias développement pour informer en temps réel les Génovéfains détenteurs de téléphones portables équipés des techniques les plus modernes. Est-ce vraiment utile ? En tout cas, pour ne pas creuser un écart entre ceux de nos concitoyens qui disposeront rapidement des informations et ceux qui n’en disposeront pas, il faudrait que vous veilliez à ce que les moyens accessibles à tous, comme les panneaux d’affichage sur la voie publique, diffusent les informations en même temps que Iphone, Smartphone, Androïd et Ipod Touch.

 
Délibération relative à l’engagement de volontaires en service civique par la commune de Ste Geneviève des bois

Vous proposez que notre commune accueille entre cinq et dix jeunes dans le cadre du service civique. Nous approuvons pleinement de projet. Cela n’empêche pas d’attirer votre attention sur quelques contradictions qui apparaissent dans le texte de votre délibération, notamment sur l’origine du financement de l’indemnité de 600 € par mois environ reçue par ces jeunes.

 
Compte rendu annuel à la collectivité (CRAC) et état prévisionnel des dépenses et des recettes (EPDR) de l’aménagement des espaces publics de Pergaud et de la Concession d’aménagements des Franges et du Champ de foire

Ces dossiers auraient dû être présentés en commission des travaux. Or la Commission n’a eu aucun document entre les mains. C’est inadmissible ; cela fait quatre fois que je vous demande de faire en sorte que les commissions puissent débattre en connaissance des causes des affaires qui leur sont soumises. Lorsque j’ai fait la remarque, on m’a répondu que je pouvais toujours consulter les rapports auprès des services. Cette réponse n’est vraiment pas sérieuse car l’on attend des commissions une réflexion de groupe et non pas les observations individuelles de quelques-uns de ses membres. D’autre part, vous pourriez veiller à ce que les documents que vous joignez au dossier du Conseil municipal soient tout simplement lisibles. En conséquence nous n’approuverons pas les documents que vous nous présentez ; nous nous abstiendrons.

 
ZAC du Canal des Aunettes : présentation du CRAC année 2009 ; quitus et clôture

Nous sommes obligés de faire la même remarque que précédemment : il est inadmissible que la commission de l’urbanisme n’ait pas eu connaissance des documents soumis au Conseil municipal. Mais compte tenu de l’importance de ce dossier, nous n’adopterons pas la même attitude que pour le dossier précédent. L’aménagement de la ZAC des Aunettes est donc terminé. Sans revenir sur les observations que nous avons été amenés à faire antérieurement, nous constatons que le résultat est globalement satisfaisant et nous vous donnerons quitus. Il est regrettable néanmoins de ne pas trouver dans cette zone de lieu de convivialité, c'est-à-dire un lieu ou toutes les générations pourraient se retrouver autour d’activités ludiques, d’un bar sans alcool, d’un poste de télévision à regarder ensemble, etc. Nous espérons que ce manque sera bientôt comblé.

 

Questions orales posées par Henri Prévot au nom du groupe Ste Geneviève Autrement

1- Communication de la liste des mandatements de la commune

Par courrier du 8 avril, je vous ai demandé de me fournir la liste des mandatements de la commune durant l’année 2008 sur support informatique, clé USB ou disque compact. Comme vous le savez, selon la Commission d’accès aux documents administratifs, la CADA, ces informations sont effectivement accessibles sur support informatique. Je vous demande donc pourquoi vous ne me les avez pas encore fournies sous cette forme.

 
2- Mise en oeuvre du dispositif de vidéosurveillance

La commune a installé plusieurs caméras de surveillance vidéo. Lorsque a été présenté au conseil municipal le projet de vidéosurveillance, nous avons demandé à être informés de sa réalisation. Je vous demande donc de nous dire où en est l’exécution de ce projet. De plus, nous avons souhaité la création d’un comité restreint formé d’élus de la majorité et de l’opposition qui sera tenu informé de l’utilisation faite des images recueillies par les caméras. Vous voudrez bien nous dire quelle suite vous donnez à cette demande.

 
3- Le coût et la production des panneaux photovoltaïques installés sur les bâtiments municipaux

Par courrier du 4 février, je vous ai demandé des informations au sujet des projets d’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics de la commune, notamment la surface des panneaux photovoltaïques, la production escomptée, le coût de l’installation et de l’entretien de ces panneaux, les subventions attendues et les recette attendues de la vente d’électricité à EDF. Je souhaiterais que vous donniez les réponses aux questions que je vous ai posées dans ce courrier.