Edito

27 mars 2011

60 % d'abstention ! Un échec des responsables politiques - mais une bonne nouvelle : l'apparition d'une équipe nouvelle

La vie politique ne se résume pas aux élections. Il y a d'autres moyens de s'exprimer, d'infléchir les décisions des responsables, de participer à la vie de la cité. Il n'empêche, l'élection est un moment essentiel de la vie politique. Il suffit de voir comment les choses se passent là où il n'y a pas d'élections et là où elles sont manipulées. L'abstention est donc un signal sérieux qui doit nous alerter.
Les décisions du conseil général intéressent directement la vie courante des habitants du département mais les électeurs n'en sont pas conscients. Et deux mois de campagne avant des élections ne suffisent évidemment pas à les sensibiliser. Surtout si l'argument principal du conseiller général sortant est de mettre en avant la masse des subventions départementales qu'il a fait venir sur la commune ! Vision étriquée eu rôle du conseiller général et argument qui flatte l'égoïsme plus que le sens de l'intérêt général !
La démocratie locale est atteinte d'une faiblesse maladive. Les causes en sont multiples. Par exemple, cette pratique des subventions versées par le département pour financer des actions qui relèvent de la responsabilité des communes : c'est insensé ! Prenons l'exemple de la salle G. Philipe. Le maire nous dit qu'elle n'aurait pas pu être financée sans la subvention du département. Qui donc a décidé cet investissement ? Le conseil municipal ou le département ? On ne sait pas. Mais on devine qu'il y a eu des tractations au conseil général qui échappent à l'électeur. Il serait plus clair que le conseil général ne donne pas de subvention, que le contribuable de Ste Geneviève verse moins d'impôt au département et plus à la commune. On saurait qui décide, ce qui est la condition indispensable au jeu de la démocratie.
Il y a bien d'autres causes à cette maladie de la démocratie locale. La municipalité refuse de donner les informations accessibles au public. Elle veut tout contôler, tout coiffer ; elle s'efforce de bloquer les initiatives prises par des personnes qui pourraient s'opposer à elle politiquement. C'en est au point que des Génovéfains qui seraient intéressés par une action politique y renoncent de peur de perdre un marché avec la commune ou, s'ils participent à une association, de perdre une subvention.

Cette élection nous apporte tout de même une bonne nouvelle : l'émergence d'une nouvelle équipe de jeunes, indépendante des partis, qui a fait une très belle campagne et a obtenu en moyenne 8% des voix, beaucoup plus dans les quartiers où ils avaient particulièrement travaillé : dans trois bureaux, 30 %, 20 % et 15 % des voix. Leur démarche rappelle la nôtre, aux débuts de Ste Geneviève des bois, il y a 21 ans. Bon courage, les jeunes, et tenez la distance jusqu'aux prochaines municipales !
       Henri Prévot
Notre feuille sur les élections cantonales  
Lisez les éditos précédents 

Au sujet des Roms, tout un dossier : le cas de Ste Geneviève et celui de Fleury-Mérogis, des articles de presse, la prise de position d'associations humanitaires.



Quoi de neuf ?


- un article sur les relations entre l'Etat et les Eglises (extraits) signé par le vice-président de la Conférence des évêques de France ; une citation de Mgr Lustiger au sujet de l'Islam.

- Une feuille sur les élections cantonales : propositions/ ce que nous ne voudrons plus voir

-  Le programme que nous avions préparé pour la première fois où nous nous sommes présentés, en 1995. Il est toujours d'actualité !

- Un dossier sur les Roms 

-
une page sur le budget et les finances : présentation, analyse, liens

- Nos interventions au conseil municipal du 8 février  14 décembre 201023 novembre 201021 septembre, du 29 juin, du 18 mai, du 30 mars 2010,

- une note sur Christianisme et Islam 

- Une feuille sur les élections régionales
 

- le projet de SDRIF, schéma directeur de la Région Ile de France : une présentation

- toute la collection des tribunes de Ste Geneviève Autrement dans le journal Votre ville

Autres sujets - plus anciens ou connexes

- Les éditoriaux de nos journaux depuis 1997

- diviser par trois nos émissions de gaz à effet de serre

- notre programme pour  les élections de mars 2008

- Nos propositions de...1995, (municipales) toujours d'actualité

- Les questions de société


retour à la page d'accueil


L'essentiel

                                                                                                     - Nos propositions pour les dernières élections (mars 2008)

- Le budget de la commune :

Notre rubrique sur la  Communauté d'agglomération du Val d'Orge, le programme d'investissement, la prospective financière, combien coûte le fait qu'elle existe, l'avenir de la commune ; la décision du Conseil d'Etat l'obligeant à donner le détail de ses dépenses

- L'évacuation des Roms de Ste Geneviève des bois et de Fleury : notre société est-elle tellement fatiguée qu'elle ne put pas accepter la présence de quelques dizaines de personnes qui vivent différemment de nos ? Une question compliquée. Voir ici un dossier avec des commentaires et des propositions.

- La prévention de la délinquance, l'éducation de la jeunesse

- Urbanisme : la modification du Plan d'occupation du sol, pour en faire un PLU, plan local d'urbanisme :  le plan d'aménagement et de développement durable, PADD, puis le projet de PLU, avec son réglement d'urbanisme, qui sera présenté en mars à l'enquête publique.

- Nos propositions aux  élections de mars 2004 au  conseil général  ;  - Nos propositions lors des élections municipales de 2008 et de 2001
- Nos propositions de la campagne électorale de ...1995, toujours d'actualité. - Nos journaux depuis 2001 à 2004 
- Nos tribunes dans le journal Votre Ville depuis 2005

 
 -   La lutte contre l'effet de serre,

la déclaration des évêques de France "un vote pour quelle société ? octobre 2011
 -  des extraits d'un article sur les relations entre l'Etat et les Eglises,

- Une  salle de prière du culte musulman

- Au sujet de l' urbanisme, plusieurs dossiers dont le scandale de la démolition d'une centaine de logements à Pergaud, : casser cent logements bin conçus et bien situés alors que la France manque de logement : c'est un gaspillage scandaleux que nous avons essayé d'empêcher (pétitions, interventions auprès du préfet, des ministres, etc).

- texte officiel sur la rémunération des élus locaux         - Une présenation du dernier bilan social des services ; une réponse à des questions posées par la CFDT

- Les questions de société

            















































































































































































































































































































Les questions de société - pour sortir des limites d'un débat local

- Comment nous pouvons lutter contre l'effet de serre : il est possible de diviser par trois nos émissions : pourquoi, comment, à quel prix sera l'énergie ? Les nombreux bénéfices de tous ordres. Voir ici des articles de H. Prévot (dans la revue Esprit, la Revue de l'énergie), une étude remise au ministre de l'économie, les éléments du débat.  Nos communes devraient être en pointe sur ce sujet !
- notes de lecture
    - "un nouveau modèle économique" de A. Sen prix  Nobel d'économie : une réflexion sur le libéralisme et sur la notion de liberté
    - "la démocratie inachevée" de P. Rosanvallon - à noter l'éloge de la pétition par Ledru Rolin. 
    - "les maîtres censeurs", d'E. Lévy contre les réactions automatiques de la gauche bien-pensante
    - "La confiance au sein de la raison", réflexion philosophique qui remet en question, à la racine, un libéralisme systématique qui impose peu à peu la marchanidisation de toute chose au-delà du raisonnable.
   - l'excellent livre sur les quartiers déshérités "La relégation" de J.M. Delarue

- une revue de presse : les projets de M. Darcos sur l'école, les élections au Conseil du Culte musulman, la montée du communautarisme et du racisme, la loi Sarkozy, un entretien avec M. Luc Ferry, le clonage humain, les centres d'éducation fermés  etc.
- après les attentats du 11 septembre 2001  des notes de réflexion et quelques liens qui nous paraissent intéressants. 

- Un article du professeur B. Debré sur l'euthanasie
- et nos autres rubriques    : les droits de l'homme, l'autorité, etc.


Et aussi

- La démission de M. Champion trois mois après les élections de 2001 : nos commentaires à la réunion du Conseil du 15 juin 2001 et l'article de notre journal d'octobre

- Au sujet des ordure ménagères :
   - Le plan départemental d'élimination des ordures ménagères donne des informations confuses et, pour certaines, inexactes qui interdisent de donner un avis sur les préconisations proposées
     - L'affaire de l'usine d'incinération de la Semardel: les très sévères observations de la chambre régionale des comptes, en mai 2002, relayées par la Trésorerie générale et la Cour des comptes; une présentation simplifiée et un dossier consistant : comparaison entre ce que disent les uns et les autres,  la démission de M. Champion de son poste de président, etc.

Nos interventions au Conseil municipal depuis plusieurs années et leur texte intégral.

- Les éditoriaux de cette page internet ; les "tribunes" de Ste Geneviève  Autrement dans le journal Votre Ville ; tous les journaux  diffusés par Ste Geneviève Autrement 

- Une réflexion sur le fonctionnement de la démocratie à Ste Geneviève les règles qui orientent notre vote au Conseil municipal et l'ambiance au cours des réunions du Conseil.

Quoi de neuf                            Pour faire vivre le débat dans notre ville, pour faire connaître vos idées et les faire discuter    Ecrivez-nous
Retour à la page d'accueil